À la maison

"Penser globalement, agir localement" : l'eau minérale Thonon pense que chacun de nous a un rôle à jouer dans la sauvegarde de l'environnement. Par notre comportement respectueux et nos pratiques responsables, nous pouvons participer au maintien d'une ressource précieuse. C'est pourquoi l'eau minérale Thonon vous propose des gestes simples pour éviter le gaspillage et la pollution.

 OÙ ACHETER NOS PRODUITS ?

Des gestes simples pour économiser et préserver l'eau

  • Attention aux fuites, elles gaspillent l'eau et peuvent vous coûter cher. Pour détecter une fuite, relevez votre compteur d'eau au coucher et au réveil, puis comparez. Un robinet qui fuit, ce sont jusque 20 litres d'eau perdus par jour. Une fuite de votre chasse d'eau vous fait gaspiller jusqu'à 25 litres par heure !

  • Arrosez vos plantes avec l'eau de pluie recueillie dans votre jardin.

  • Ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous rasez, vous lavez les dents ou faites la vaisselle. Un robinet ouvert laisse passer 8 à 10 litres d'eau par minute... alors que si vous le fermez, vous utiliserez seulement 2 litres.

  • Préférez les douches aux bains. Une douche ne consomme que 60 litres d'eau, contre 150 pour un bain.

  • Installez un économiseur d'eau dans le réservoir de vos toilettes. Vous économiserez 3 à 4 litres chaque fois que vous tirerez la chasse d'eau.

  • Mettez en marche votre lave vaisselle que lorsqu'il est plein : il utilise entre 60 et 120 litres d'eau... c'est beaucoup ! Si votre machine à laver le linge n'est pas pleine, utilisez la touche "demi-charge" pour économiser l'eau.

  • Ne versez pas de médicaments ou de produits toxiques dans les toilettes ou les lavabos, cela contribue à polluer l'eau. Déposez les à la pharmacie ou à la déchetterie.

  • Réduisez vos doses de détergents pour la vaisselle ou la lessive, l'eau sera ainsi moins polluée et plus facile à nettoyer par le centre de traitement des eaux usées.

  • Plantez des arbres et des arbustes dans votre jardin. C'est un excellent moyen pour limiter les arrosages d'été qui entraînent souvent des pénuries d'eau dans les villes et aider votre pelouse à rester verte. Attention également aux engrais chimiques car cela favorise la pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau voisins.