L'eau ressource vitale et rare

Antoine de Saint Exupéry, auteur du Petit Prince, disait de l'eau :
"Tu n'es pas nécessaire à la vie
Tu es la vie
Tu es la plus grande richesse
Qui soit au monde"

L'eau, un enjeu crucial

De toutes les questions d'environnement qui se posent pour le futur, celle de l'eau est probablement l'une des plus cruciales. De la qualité de l'eau et de sa juste répartition dépend en grande partie l'avenir de l'humanité. Le délicat équilibre écologique des ressources en eau est affecté par les activités de l'homme. Le gaspillage et la pollution menacent ce précieux patrimoine. L'homme a besoin d'eau, en quantité et en qualité. Sans eau, aucune vie n'est possible.


 OÙ ACHETER NOS PRODUITS ?

L'eau, ressource vitale

La vie sur la planète Terre serait apparue dans les océans il y a presque 3,5 milliards d'années. Née dans l'eau, elle s'y développe et s'y diversifie. Résultats de cette évolution, les êtres vivants sont essentiellement constitués d'eau. Le corps humain d'un adulte, par exemple, contient plus de 60% d'eau. Nous sommes tous des enfants de l'eau.

L'eau, ressource rare

L'eau coule si facilement de notre robinet que nous en oublions son caractère limité. Certes notre Terre vue du ciel est bleue car recouverte à 70 % d'eau. Mais cette énorme quantité d'eau est en majorité de l'eau salée. Seulement 2,8 % de l'eau sur Terre est de l'eau douce. La plus grande partie de cette eau douce n'est pas utilisable par l'homme : elle se trouve dans les glaciers et les calottes polaires ou dans des nappes souterraines peu accessibles. Au final, à peine 1% de l'eau présente sur Terre est disponible pour l'homme. L'eau est un don de la nature précieux qu'il faut économiser et protéger. L'eau minérale Thonon s'engage à préserver l'eau.